top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Canon annonce la mort du système EOS-M !

Après des années d'existence, Canon Japon annonce officiellement la cessation de sa gamme d'appareils photo EOS-M (source : Canon Rumors), mettant fin au système de monture EF-M. Lancée en 2012, la gamme EOS-M se distinguait par sa petite taille comparée aux reflex numériques de la marque disponibles à l'époque.


La fin de la monture canon ef m

Le site web japonais de Canon a scellé le sort de ce système en annonçant que tous les modèles d'appareils photo EOS-M ne seraient plus en vente.

D'après Canon USA, "les ventes des caméras de la série EOS M et des objectifs EF-M varient d'une région à l'autre en fonction des besoins des utilisateurs". Toutefois, l'arrêt des ventes sur le marché japonais, où la gamme se vendait particulièrement bien, confirme que la fin est proche.


La fin de la monture EF-M et des appareils associés


Le système EF-M représentait la première incursion de Canon dans le monde des appareils photo sans miroir. Conçu comme un système APS-C compact, il offrait la possibilité d'utiliser des objectifs EF et EF-S via un adaptateur. Cependant, les objectifs spécialement conçus pour le système EF-M ne pouvaient être utilisés que sur des boîtiers EF-M.


Les appareils de la gamme EOS-M allaient du très compact et abordable M3, idéal pour les débutants, aux modèles plus axés sur les passionnés tels que les M5 et M6. La gamme d'objectifs disponibles était relativement restreinte, composée principalement de zooms à ouverture variable et de quelques focales fixes compactes.


La nouvelle Monture RF est préférée par Canon


L'avènement de la monture RF et des modèles EOS R a sapé la confiance dans la pérennité du système EF-M. Les appareils à monture RF, bien que moins compacts que les modèles EOS-M, ont donné aux consommateurs la confiance que Canon investirait durablement dans ce nouveau système.


Et Maintenant?


Alors que certains détaillants en France et dans le monde ont encore en stock quelques kits de caméras M200 et M50 Mark II ainsi que des objectifs EF-M, il est clair que vous investissez dans un système sans avenir. Les prix des objectifs d'occasion devraient également baisser, car de nombreux utilisateurs se sépareront de leur matériel pour passer à d'autres systèmes.


Après plus d'une décennie sur le marché, Canon tourne donc la page du premier chapitre de son aventure dans les appareils photo mirrorless. Le temps dira si cette décision ouvre la voie à de nouvelles innovations ou si elle marque simplement la fin d'une époque.

Comments


bottom of page