Il est là, enfin, le voilà. Canon lance aujourd'hui son nouveau joyau de la couronne, l'EOS R1, qui fait l'objet de rumeurs impatientes depuis des années maintenant. Armée d'un capteur BSI-CMOS Stacked de 24 Mpxl et d'un système AF prédictif finement ajusté pour les passionnés de football, de basket et de volley, cette caméra promet de révolutionner la photographie sportive.
Avec trente-cinq ans de recul depuis le premier EOS 1 dotée d'un système AF, Canon bouleverse encore une fois le marché avec un autofocus sur-mesure conçu pour les exigences des photographes de terrain. Une innovation basée sur un système en croix, permettant au photographe de ne rater aucun moment clé de l'action, aussi imprévisible soit-elle. Le R1 est l'appareil photo le plus puissant jamais conçu par Canon, c'est le sommet de la gamme !
Un grand capteur BSI-CMOS Stacked de 24 Mpxl
Au cœur de l'appareil, un capteur BSI-CMOS Stacked de 24 Mpxl doté d'un AF en croix, soutenu par 1053 points de détection de phase et de contraste, baptisé Dual Pixel CMOS Intelligent AF.
Le "cerveau" de l'appareil est divisé en deux hémisphères : le droit, dédié à l'analyse des données, accueille un nouveau Digic Accelerator, tandis que le gauche, axé sur le traitement, héberge le traditionnel Digic X.
Si ce dernier est infusé d'algorithmes d'IA capables de reconnaître les sujets prédéfinis, le premier accélère les processus de calcul pour une analyse de scène au millième de seconde. Grâce à cette combinaison, l'EOS R1 intègre une fonction sur mesure, l'Action Priority, qui permet à l'appareil de fournir au photographe sportif trois scénarios de détection spécifiques pour le football, le basket et le volley. L'IA a été entraînée pour reconnaître le ballon, éternel protagoniste de l'action, et pour se concentrer sur les sujets à proximité.
Action Priority pour ne rien louper
La fonction Action Priority La fonction AF Eye Control fait également son grand retour, plus performante que jamais grâce à l'approche des LED de la pupille. Cela est également dû à l'agrandissement de l'oculaire, qui accueille désormais un viseur EVF de 9,44 millions de points avec un taux de rafraîchissement variable jusqu'à 120 fps. Les spécifications relatives à la vitesse sont également impressionnantes. L'EOS R1 peut prendre des rafales jusqu'à 40 fps avec un pre-burst de 20 fps : en appuyant à mi-course sur le bouton de déclenchement, on dispose alors d'une vingtaine d'images supplémentaires, portant le total à environ 60.
En vidéo, elle peut enregistrer en interne en 6K/60p et 4K/120p, le tout avec une stabilisation interne IBIS capable de compenser jusqu'à 8,5 stops. La nouvelle caméra préférée des réalisateurs?
Le corps est entièrement en alliage de magnésium, avec un extérieur en polycarbonate et fibre de verre du plus bel effet, résistant aux intempéries et aux infiltrations, garantissant une utilisation dans des températures allant de 0° à 45° (ça laisse de la marge).
L'EOS R1 de Canon sera disponible d'ici la fin de l'année au prix de 7749 € (oui, ça coûte un bras)
Comentários