top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Essai du nouveau Fujifilm X-S20 : discret et efficace

En flânant dans les rues de Paris, le Fujifilm X-S20 dans mon sac, une ironie me frappe : voici un appareil photo qui, mine de rien, semble avoir été conçu par des gens qui ont vraiment pensé aux photographes... et aux vidéastes. Ah, ces Japonais !


Fujifilm XS20 test et avis


Alors, qu'est-ce que le Fujifilm X-S20 a sous le capot ? Eh bien, pour commencer, il garde le capteur 26MP X-Trans de son prédécesseur, le X-S10. Mais attention, il y a plus qu'il n'y paraît. Les boutons sont plus gros - un soulagement pour mes doigts maladroits - et il y a même un nouveau mode Vlog. Parfait pour ces jeunes influents qui parlent à leurs caméras dans Montmartre.


Si vous voulez le voir en vidéo, voici l'excellent test à regarder ici :



Le X-S20 se vante également d'améliorations vidéo significatives. On parle ici de 4K/60 4:2:2 10-bit en interne.

Et pour les plus technophiles, il offre même un mode 6.2K en open-gate. On dirait presque un mini X-H2, de quoi en faire un sérieux concurrent du XT5 !


La vraie vedette, c'est le refroidissement.


Avec le ventilateur FAN-001, cet appareil devient un véritable marathonien de la vidéo, capable de filmer sans surchauffe pendant près de 80 minutes en mode 6.2K !

Pas mal pour un petit boîtier qui pourrait presque tenir dans la poche de mon manteau.


Le mode Vlog


Pour les streamers Twitch et les YouTubers en herbe, le mode Vlog simplifie la vie. Appuyez sur un bouton, et hop, vous avez accès à tout un arsenal de fonctionnalités, de la stabilisation à la détection des visages. Et cerise sur le gâteau, vous n'avez même pas besoin d'un logiciel spécial pour l'utiliser comme webcam. Branché en USB-C, et voilà, un streaming 4K/60p en direct de la ville lumière.


Autofocus amélioré (mais moins bon que Sony)


Côté autofocus, il y a du progrès grâce au processeur X Processor 5. Il suit assez bien les sujets, même si, soyons honnêtes, il n'est pas encore tout à fait à la hauteur des Sony de ce monde. Mais pour un photographe errant près de la Seine, c'est plus que suffisant.


Niveau design, le X-S20 joue la carte de la discrétion. Pas de criarderies ici, juste un appareil photo qui se concentre sur l'essentiel : la prise de vue. Les boutons sont agréablement cliquables, l'écran tactile est réactif et le viseur électronique fait le travail.


En résumé, le Fujifilm X-S20, c'est un peu comme une baguette parisienne bien croustillante : pas trop flashy, mais diablement efficace et, surtout, délicieuse à utiliser. Bon, à 1 399,00 € ce n'est pas donné, mais que voulez-vous, la qualité a un prix. Alors, si vous avez quelques euros à dépenser et une passion pour la photo ou la vidéo, pourquoi pas ? Après tout, soyons fous !

Comments


bottom of page