top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Leica Vario-Elmar-SL 100-400mm : le télézoom le plus polyvalent

Leica nous régale avec ce nouveau produit. La longueur focale du nouveau Vario-Elmar-SL 100-400 mm f/5-6.3 est la plus longue des objectifs Leica SL actuels et possède la plage la plus étendue. Pourtant l'objectif est extrêmement léger, pesant 1,5 kg, soit environ 300 grammes de moins que l'actuel Vario-Elmarit-SL 90-280 mm f/2,8-4. Voici les infos utiles au sujet ce cet objo !


Leica Vario-Elmar-SL 100-400mm

Grâce à sa conception optique, il est particulièrement compact (198 millimètres de longueur) et trouvera donc sa place sans problème dans votre sac d'appareil photo. Comme les autres zooms SL, il est équipé d'une monture de filtre standard 82.


On regrettera juste son ouverture qui n'est pas très lumineuse (peut on rêver d'un F2.8 dans la même focale?).


Le schéma optique se compose de 22 éléments en 16 groupes.

L'utilisation massive de verres à faible dispersion et à indice de réfraction élevé permet d'obtenir des performances élevées à toutes les distances focales.


Le système de stabilisation optique (OIS) offre jusqu'à quatre niveaux de récupération après une prise de vue sans assistance ; avec le stabilisateur de capteur des appareils SL2 et SL2-S, la stabilisation peut atteindre six niveaux, ce qui profite également à la visualisation dans le viseur.


Le système autofocus utilise des moteurs pas à pas, ce qui permet une mise au point silencieuse et précise.


Niveau tropicalisation. : Ce 100-400 mm, comme tous les objectifs SL, est doté de joints de protection contre la poussière et les éclaboussures, ce qui confirme qu'il est destiné à la photographie de nature / animalière. Le revêtement Aqua-Dura habituel de l'objectif est hydrofuge, ce qui le rend facile à nettoyer.

Le barillet est en métal et convient à un usage professionnel.

Les bagues de zoom et de mise au point sont recouvertes de caoutchouc moleté.


Comme la poignée Leica M11, elle est compatible ARCA-SWISS et peut être montée directement sans avoir recours à une plaque de fixation rapide.

Comme pour le Vario-Elmarit-SL 90-280 mm, le collier du trépied pivote et se verrouille pour faciliter le passage de la composition horizontale à la composition verticale.


Leica a également annoncé le multiplicateur de focale Leica Extender L 1,4x, avec lequel le 100-400mm f/5-6.3 devient un 140-560mm f/7-9.


Le prix de cet objectif?

Leica 100-400mm f/5-6.3 : 2 240€

Leica Extender L 1.4x : 915€

bottom of page