top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Sony A9 III : un petit bijou de technologie

Sony frappe un grand coup avec son A9 III, un appareil photo sans miroir Full Frame révolutionnaire grâce à son capteur Global Shutter (GS) de 24 Mégapixels.


Voici le Sony A9 III : un modèle qui change la donne, pas seulement pour Sony, mais pour l'industrie photographique tout entière.


Sony A9III
Vous en réviez? Sony l'a fait !

C'est la première fois qu'un appareil photo professionnel full frame est équipé d'un capteur Global Shutter.


En gros, cela signifie que tous les pixels du capteur s'activent en même temps, évitant des défauts d'image tels que la distorsion et le rolling shutter, particulièrement gênants dans les prises de vues rapides.


Pour la photographie sportive, c'est le top du top. Et cerise sur le gâteau, le capteur est Flicker Free, ce qui est essentiel en conditions de lumière artificielle et pour l'utilisation du flash.

Le capteur CMOS Stacked (empil)é de 24 Mpxl, couplé au processeur Bionz XR, propulse l'A9 III à des vitesses d'obturation hallucinantes allant jusqu'à 1/80000s. Avec une cadence de 30 fps en AF-S/AF-C (et un buffer d'environ 390 images jpeg), l'appareil peut même atteindre 120 fps en plein format. On découvre aussi une fonctionnalité inédite : le Continuous Shooting Speed Boost, qui permet de passer automatiquement d'une cadence de 20, 30 ou 60 fps à 120 fps.



L'appareil reprend également la fonction Pre Capture de la série RX100, qui mémorise environ 1 seconde de scène avant que le déclencheur soit complètement pressé – idéal pour capturer des moments uniques dans le sport.


L'A9 III introduit une gestion des zones AF plus précise, allant de XS à XL, avec un système de détection en basse lumière jusqu'à -5 EV. La stabilisation interne va jusqu'à 8 arrêts.


Le viseur est un EVF de 9.44 millions de points avec un taux de rafraîchissement de 120 fps (jusqu'à 240 fps en basse résolution) pour éliminer le blackout. Le display arrière est un LCD articulé sur 4 axes. Sony a même revu le grip externe pour une meilleure prise en main.


Un prix de 7000€


L'A9 III, avec son double slot de mémoire compatible SD et CFexpress Type A, sera disponible fin janvier à un prix de 7000 €. Alors, prêts à vendre un rein pour cette merveille technologique ? Il reste dommage que les couleurs des appareils Sony ne sont pas à la hauteur de certaines marques comme Fujifilm ou Leica qui proposent des images vraiment intéressantes avec un grain qui rappelle l'argentique.

Comments


bottom of page