• La rédaction Photo Actus

Yann Arthus-Bertrand, un photographe écolo

Mis à jour : mars 31

Qui ne connaît pas ce grand photographe français? Depuis les années 90, Yann Arthus Bertrand voyage et photographie au-dessus de nos têtes pour témoigner par ses clichés de la beauté du monde. Il nous montre également les ravages perpétués par l'homme sur la planète. Des images saisissantes et essentielles.


© Yann Arthus-Bertrand - La terre vue du ciel - Tous droits réservés

Le résultat de ces innombrables voyages est le projet La Terre vue du Ciel, un inventaire des plus beaux paysages, dans plus de 100 pays et sur les cinq continents, photographiés d'en haut. L'ouvrage est devenu un livre traduit dans toutes les langues, qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Ce fut également un film documentaire très réussi sorti en 2000.


Un message à faire passer à travers ses photos aériennes


Elles ressemblent à des images aériennes imaginaires (à l'inverse de la photo macro qui prend de très près, ici les images sont prises de très loin), mais elles sont réelles et contiennent tous les éléments vitaux de notre planète bien-aimée. Il y a la nature dans toute sa force, pure. Mais dans le même temps, la terre est menacée et mise en danger par des choix malveillants tels que l'exploitation excessive des ressources de notre mère nature, la bétonnisation et la déforestation (surtout en Amazonie). Cela entraîne des conséquences très graves, Yann Arthus-Bertrand le confirme dans une interview : "J'ai vu la Terre changer. L'impact de l'homme est visible depuis le ciel. Au cours de mes voyages et de mes recherches, j'ai constaté que tous les scientifiques que j'ai rencontrés partagent la même inquiétude que moi". Ces photographies ont au moins le mérite de tirer la sonnette d'alarme.


Même pour observer les animaux et suivre leur comportement, Arthus-Bertrand se rapproche. Il a toujours été fasciné par eux, depuis son plus jeune âge, lorsqu'il a décidé de partir pour la réserve de Massaï Mara, au Kenya, afin de suivre le comportement d'une famille de lions depuis une montgolfière.


L'œuvre a également une intention sociale, pour éveiller la conscience collective et sensibiliser un nombre toujours plus grand de personnes. Pour ces raisons, Arthus-Bertrand a créé en 2005 la Fondation GoodPlanet, engagée pour l'écologie, en faveur de l'environnement, contre les conséquences dévastatrices du changement climatique.


Un photographe incontournable, à suivre toujours dans l'actualité.

MAGAZINE DIGITAL

PhotoActus.com est un média numérique innovant qui relaie les informations actuelles sur la photographie et ses tendances.

En savoir plus

VOTRE PUB SUR LE SITE