top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Canon EOS R8 : le petit frère du R6 Mark II

Encore un nouvel appareil dans la famille Canon avec la nouvelle monture RF, le tout nouvel EOS R8, un APN hybride full frame qui offre une résolution de 24 Mpx, une rafale de 40 ips et une mise au point automatique à double pixel qui comprend la reconnaissance des animaux domestiques, des humains et des véhicules. L'appareil photo est une version petite et bridée du R6 Mark II, pour résumer !


Canon eos R8

Un appareil riquiqui

132,5 x 86,1 x 70 millimètres pour un poids de 461 grammes seulement. Cette version allégée de l'EOS RP, née en tant qu'héritière directe de l'EOS R, comprend en fait les fonctions les plus professionnelles, de sorte qu'elle remet presque en question les fonctions qui se trouvent sur l'EOS R6 Mark II.


L'appareil a été conçu dans le but de séduire un groupe plus large d'utilisateurs qui souhaiteraient passer de l'APS-C au Full Frame comme l'EOS R6 Mark II mais sans dépenser autant (il coûte 1000€ moins cher que son grand frère)

Dans ce vaste créneau, il y a aussi ce "juste milieu" qui n'existait pas jusqu'à présent, l'EOS R8. Les comparaisons avec l'EOS R, le modèle qu'il remplace, sont directes : par rapport à une résolution inférieure, il dispose d'un CMOS Affinity II à double pixel plus précis qui permet la reconnaissance des animaux, des humains et des véhicules, ainsi qu'une plus grande vitesse de rafale et la possibilité d'enregistrer des vidéos 4K/60p (en 4:2:0 8 bits seulement).


Toutefois, la comparaison doit être effectuée à l'aide de l'EOS R6 Mark II, car il possède le même capteur et le même système AF, ainsi que la même vitesse de rafale.


Acheter le canon R8



Quelle différence entre le canon r8 et r6?


Les principales différences pour faire simple :


•Le R8 n'a pas de capteur stabilisé (mais sinon c'est exactement le même que le R6 Mark II niveau qualité d'image)

• Le R8 a (un peu) moins de capacité en vidéo (pas de 6K, mais il peut filmer en 4K jusqu'à 60p, en 4:2:2)

• Le R8 a une batterie moins performante.

• Le R8 coûte 1000€ moins cher 😊


Pour ces petits compromis, je pense que ça vaut le coup d'économiser (pour acheter un bel objectif par exemple) !

canon eos R6 mark II


Si vous êtes vidéaste, le R8 est un excellent appareil qui filme en 4K et en excellente définition (Canon Log 3), sa légèreté vous permettra de l'emmener partout.


Pour plus de détails sur les différences :


L'EOS R8 a un viseur moins clairement défini qui compte 2,36 millions de points (contre 3,69), il est plus lent avec des obturateurs mécaniques, il n'est pas équipé de la capacité d'enregistrer au format 6K sur un SSD externe et... l'appareil n'est pas stabilisé par IBIS. Ce qui est le principal manque mais explique le prix pas (trop) cher comparé au modèle supérieur.


C'est précisément l'absence de stabilisation ainsi que l'espace physique nécessaire pour l'activer qui ont rendu possible une réduction massive de la taille et du poids (et du prix).


Les spécifications indiquaient alors le capteur CMOS Full Frame de 24MPl, le processeur Digic X de dernière génération, l'AF avec Deep Learning capable de reconnaître les animaux, les personnes et les véhicules, et pouvant effectuer des rafales jusqu'à 40 images par seconde en utilisant l'obturateur électronique et la vidéo avec enregistrement interne en 4K/60p sans recadrage, ainsi qu'en Full HD avec jusqu'à 180 images par seconde.


Le Canon EOS R8 sera disponible à la fin du mois de mars au prix de 1899 euros pour le boîtier seul. Un prix qui reste assez haut, juste un peu plus cher que le R7 (qui n'est pas en plein format).


Quelle différence entre le canon R8 et R7?


Il y a un autre appareil qui est intéressant c'est le R7, à peu près au même prix que le R8. La principale différence avec le eos R8 est que le capteur du eos R7 est en APSC (qui "coupera" votre image comparé au Full Frame). C'est une bonne option pour les photographes animaliers qui ont besoin de zoomer dans leur image.


Canon annonce 2 nouveaux objectifs RF d'entrée de gamme


Le jour de l'annonce du EOS R8 et EOS R50, Canon présente également deux objectifs abordables, un Full Frame et un APS-C : RF 24-50mm et RF-S 55-210mm. On ne va pas mentir, ils n'ont rien de très sexy sur le papier !


Le RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM est un objectif zoom classique et sera également vendu en kit avec le nouvel EOS R8. Pas très lumineux et à ouverture variable (dommage), il se compose de 8 éléments en 8 groupes avec deux lentilles asphériques et un diaphragme à 7 lames. Le barillet est de type rétractable, vous devez donc le régler sur la distance focale de départ pour le faire fonctionner.


Le RF-S 55-210mm F5-7.1 IS STM fera également partie d'un kit avec l'EOS R50. Également d'entrée de gamme, il se compose de 11 éléments en 8 groupes avec deux lentilles UD et un diaphragme à 7 lames.


Ces deux objectifs sont des objectifs amateurs qui viennent étoffer la gamme RF. Mais franchement ils n'ont rien d'exceptionnel !

Comments


bottom of page