top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Fujifilm GFX 100 II : Le renouveau dans le monde du moyen format

Fujifilm dévoile aujourd'hui son nouveau modèle d'appareil photo mirrorless moyen format (appelé Grand Format chez Fuji), le GFX 100 II. Doté d'un nouveau capteur et d'un moteur de traitement basé sur l'intelligence artificielle, cet appareil réinvente les standards en matière de qualité et de performance.


fujifilm gfx 100 ii

Peu de changements apparents, mais des innovations majeures.


À première vue, le GFX 100 II ressemble à son prédécesseur, le GFX 100. Cependant, sous son boîtier, il cache des avancées technologiques considérables.


La résolution reste la même, à savoir 102 mégapixels, mais le capteur est désormais un CMOS 2 HS (Haute Vitesse), identique à celui du X-H2s, mais en version plus grande.

Ce capteur permet une vitesse de lecture accrue pour le processeur. Le nouveau processeur X-Processor 5 améliore toutes les fonctionnalités clés.


Tout d'abord, le mode rafale : traditionnellement peu mis en avant sur les appareils moyen format, celui-ci a néanmoins été optimisé de 3 fps, passant de 5 à 8 fps. Le système de mise au point automatique doté d'algorithmes IA permet désormais de suivre plus efficacement les sujets humains.


Et ce n'est pas tout : il peut également détecter des animaux, des voitures, des trains et des avions.

De plus, la stabilisation IBIS à 5 axes a été améliorée jusqu'à 8 stops, offrant ainsi plus de flexibilité pour la photographie de mode ou même de sport.


Qu'en est-il de la vidéo ?


Pour la première fois dans la série GFX, cette caméra est capable d'enregistrer des vidéos 4K à 60 images par seconde et 8K à 30 images par seconde en format 4:2:2 à 10 bits, avec prise en charge de différents formats de cinéma, comme Premista et 35mm anamorphique via un adaptateur d'objectif. Une innovation intéressante pour les cinéastes (lire notre portrait de la réalisatrice Sandra Kobanovitch qui utilise notamment des appareils Fuji).


Conçu pour les professionnels polyvalents, le design du boîtier a également été mis à jour. Il est maintenant équipé d'un port Ethernet et de connecteurs HDMI Type A et USB-C pour une meilleure connectivité avec des appareils externes. Il prend également en charge le service de cloud "Frame.io Camera to Cloud" et la synchronisation du timecode avec ATOMOS AirGlu BT.


Le Fujifilm GFX 100 II est en vente au tarif de 8145 € (oui, c'est très cher) !

Comments


bottom of page