top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Comment photographier un chien?

Au cours des dernières années, la photographie d'animaux de compagnie, également appelée photographie animalière, a gagné en popularité et est devenue un genre photographique à part entière. Peut-être est-ce l'amour inconditionnel que nous ressentons pour nos compagnons à quatre pattes, de plus en plus intégrés à nos familles, qui a fait émerger ce genre.


Photographie animalière

Je possède un chien, ou plutôt, mon chien fait partie de ma famille. Comme tous les amoureux des animaux, j'ai toujours eu le désir d'immortaliser sa présence à travers des photographies, vous pouvez voir cette belle photo de yorkshire.


Les passionnés d'animaux sont nombreux, et avouons-le, qui d'entre nous n'est pas enchanté par une belle photo de chiens, de chats (ou de lapins, de hamsters, de rat...) ?

Puisqu'il n'est pas si simple d'obtenir des photos acceptables d'un chaton adorable ou d'un chien joueur, suivez nos conseils : nous allons vous apprendre à prendre de superbes photos de vos animaux domestiques.


photographier un chaton

Connaître l'Animal que Vous Photographiez


Si l'animal que vous photographiez vous appartient, vous avez un avantage certain, car vous connaissez ses habitudes quotidiennes, ses préférences, s'il préfère dormir ou jouer, quels sont ses jouets favoris, etc. Vous connaissez aussi son caractère : s'il est plutôt paresseux, appréciant de dormir toute la journée (typique de nombreux Yorkshires, comme le mien), ou s'il est constamment en mouvement, aimant courir et sauter en plein air.


Connaître le sujet à photographier, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un animal, offre des avantages indéniables au photographe qui le capture :

  • Cela facilite la gestion du sujet, en sachant quand c'est le bon moment pour le photographier.

  • Il est utile de savoir dans quel environnement il se sent le plus à l'aise tout en se sentant en sécurité. Ainsi, il pourra donner le meilleur de lui-même.


Établir une Connexion avec le chien ou le chat


Que l'animal à photographier soit le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre, il est crucial d'établir une certaine confiance avec lui. Avant de commencer à prendre des photos, prenez le temps de le connaître, observez-le attentivement. Sinon, vous ne réussirez jamais à obtenir sa collaboration.


Au début, laissez votre appareil photo dans votre sac et jouez avec lui. Tout comme il est conseillé de parler à une personne avant une séance de portrait pour la connaître et faire ressortir son caractère ou ses traits distinctifs, il en va de même pour créer de l'empathie et établir une relation de confiance entre le photographe et le sujet photographié.


Tous les photographes spécialisés dans la photographie d'animaux de compagnie s'accordent à dire qu'il est nécessaire de créer une relation de confiance avec l'animal que vous allez photographier, de gagner sa confiance.

Photo de labrador noir

La Patience Est une Vertu


La patience avant tout. Vous pourriez être tenté de perdre patience si votre animal de compagnie ne vous obéit pas ou ne veut que jouer. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un modèle qui répondra à vos ordres à la lettre. Je suis sûre que si vous avez déjà essayé de le photographier, vous l'avez déjà constaté vous-même.


Certes, l'animal domestique comprendra les commandes de base (et cela ne signifie pas qu'il les suivra), mais il ne comprendra certainement pas les commandes complexes. Et surtout, oubliez d'avoir un contrôle total sur la situation. Ce sont les animaux qui donnent le ton et, en général, ils ne font que ce qu'ils veulent, quand ils le veulent. Il est donc inutile de crier pour les réprimander.


Tout ce que vous pouvez faire, c'est rester calme et attendre le bon moment, prêt à prendre des photos pour ne pas être pris au dépourvu.


Photographie de chat en studio

Bien sûr, il existe quelques astuces sournoises, comme fatiguer à un tel point les chiens ou les chats qu'ils seront certainement plus disposés à se faire photographier parce qu'ils sont fatigués. Un photographe spécialisé en photographie d'animaux m'a raconté un jour que s'il devait photographier un chien qui aime courir et bouger beaucoup, il demanderait au propriétaire de le faire courir et jouer longtemps avant la séance photo. Ainsi, le chien, étant fatigué, serait plus calme et voudrait simplement s'allonger et se reposer.


Préparez Votre Appareil Photo


Nous avons jusqu'à présent abordé quelques conseils utiles pour apprendre à créer une connexion et surtout de l'empathie entre le photographe et l'animal à photographier.

Parlons maintenant de technique photographique.


En ce qui concerne le choix de l'appareil photo que vous utiliserez, je vous conseille tout d'abord de choisir un appareil rapide : rapide pour la mise au point et rapide pour la prise de vue.


À cet égard, les appareils photo reflex peuvent convenir, tels que le Nikon Z8, ou les appareils sans miroir, comme le Fuji X-T5 (ce ne sont que quelques exemples).


Je vous suggère ensuite de suivre ces étapes :


Planification de la Prise de Vue


Les animaux ont très peu de patience, et il est également préférable d'éviter de les stresser trop en exigeant leur attention pendant trop longtemps. Gardez à l'esprit qu'il est idéal de réduire au maximum le temps consacré à les photographier : 15 minutes seraient idéales, une demi-heure maximum. Donc, réfléchissez d'abord à l'endroit où vous souhaitez les photographier et à ce que vous voulez capturer d'eux avec une photo. Voulez-vous que la photo montre que ce magnifique chien aime courir en plein air ? Dans ce cas, décidez de le photographier en plein air, peut-être dans un parc pendant qu'il court dans la nature. Vous pourriez ajouter une valeur à votre photo en utilisant la technique du "panning" pour accentuer le mouvement.


Sélection de l'Objectif


Choisissez votre objectif en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir :

  • Utilisez un objectif fixe lumineux pour photographier un chat, un hamster ou un lapin dans un appartement. Par exemple, un objectif 50mm ou 85mm (ou le magnifique sigma 105mm)

  • Optez pour un objectif téléobjectif pour photographier votre animal domestique à distance.

  • Choisissez un objectif grand-angle pour obtenir des photos un peu plus originales.

Mise au Point


Étant donné que nous parlons souvent d'animaux qui sont rarement en position immobile, réglez la mise au point en continu afin d'avoir toujours votre sujet net. Rappelez-vous qu'une photo floue est une photo à jeter. Essayez de faire en sorte que les yeux de l'animal que vous souhaitez photographier soient nets.


Prise de Vue Continue


Chaque fois que vous devez photographier un animal de compagnie, utilisez le mode de prise de vue continue. Je ne vous suggère pas de prendre au hasard une centaine de photos, ... puis peut-être en sauver une ou deux. Au lieu de cela, je vous conseille d'utiliser le mode de prise de vue en continu de votre appareil photo de manière réfléchie, afin d'éviter de manquer des expressions amusantes. Essayez d'anticiper, en prévoyant un mouvement de votre animal, et vous verrez que vous obtiendrez de magnifiques images.


Pas de Flash !


Si possible, évitez d'utiliser le flash parce qu'une lumière forte et soudaine risque d'effrayer et de perturber l'animal.

Posts récents

Voir tout

Tout savoir sur le nu artistique en photographie

Le nu artistique est un genre de la photographie qui a traversé les époques et les frontières, offrant une infinité de possibilités créatives pour les photographes. Mais que faut-il savoir pour maîtri

Comments


bottom of page