top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Problème : Bague Nikon FTZ ne fonctionne pas avec certains objectifs

La question de la compatibilité des objectifs de la série F avec le système Z de Nikon et l'adaptateur FTZ est un sujet qui suscite beaucoup de discussions parmi les photographes. Certains utilisateurs ont remarqué que certains objectifs ne fonctionnent pas correctement lorsqu'ils sont utilisés avec cet adaptateur (notamment le stabilisateur du Nikon 70-200mm f/2.8)


Adaptateur nikon ftz

Pourquoi ces problèmes de compatibilité avec l'adaptateur?


Il est important de noter que Nikon a développé l'adaptateur FTZ dans le but de faciliter la transition de ses clients du système F au système Z. Il serait donc peu probable que la société ait délibérément créé des problèmes de compatibilité pour mécontenter ses clients.


L'adaptation d'une baïonnette datant de 1959, conçue à l'origine comme un système purement mécanique, à un système moderne avec des fonctionnalités électroniques plus avancées, présente des défis techniques.

Comparativement, la baïonnette EF de Canon, introduite en 1987 avec une interface entièrement électronique, pourrait être plus facile à adapter.


Mettre à jour le firmware


Si vous rencontrez des problèmes de compatibilité, la première étape recommandée est de mettre à jour le firmware de l'adaptateur FTZ. Nikon a publié la version 1.10 du firmware, qui est essentielle pour une utilisation optimale avec les appareils photo Z de deuxième génération, tels que le Z7 II.



appareil nikon

De plus, Nikon a publié un tableau de compatibilité détaillant les objectifs de la baïonnette F et indiquant ceux qui sont entièrement compatibles, partiellement compatibles ou non compatibles avec l'adaptateur FTZ. Vous pouvez consulter ce tableau pour vérifier si les problèmes que vous rencontrez correspondent aux informations fournies par Nikon, en fonction de la série d'objectifs que vous utilisez.

En ce qui concerne le fonctionnement du stabilisateur, il est possible que l'intégration des systèmes de stabilisation de l'appareil photo et de l'objectif soit complexe.


Dans certains cas, il se peut que seul le stabilisateur du boîtier de l'appareil photo soit utilisé. Il est important de noter que Nikon a adopté une approche axée sur le stabilisateur intégré avec la série Z, ce qui diffère des systèmes de stabilisation optique utilisés par d'autres fabricants tels qu'Olympus, Pentax et Sony.


En conclusion, si vous rencontrez des problèmes de compatibilité avec l'adaptateur FTZ et vos objectifs de la série F, il est recommandé de mettre à jour le firmware de l'adaptateur et de consulter le tableau de compatibilité fourni par Nikon. Il est possible que certains objectifs ne fonctionnent pas parfaitement en raison des différences entre les systèmes de baïonnette et de stabilisation. Il est important de rester informé des mises à jour et des recommandations du fabricant pour tirer le meilleur parti de votre équipement photographique.


Lisez notre article sur le nu artistique pour continuer votre lecture passionnante !

Kommentare


bottom of page