• La rédaction Photo Actus

Le nouveau zoom 150-500mm de Tamron pour Sony plein format

Super zoom mais ultra-compact. Le nouveau Tamron 150-500 mm f5-6,7 Di III VC VXD est conçu en monture Sony pour les photographes sportifs (mais pas que) : résistant aux intempéries, stabilisé et doté d'un double processeur pour optimiser les processus de détection. On a zoomé sur ce zoom !

tamron 150 500 monture sony

Tamron présente un nouveau "ultrazoom" conçu pour les véritables professionnels. Il est compact, ce qui est étonnant vu le "range" entre les deux focales minimum et maximum.


Ce nouvel objectif se place en concurrence directe (et moins cher) avec le Sony FE 100-400mm GM et FE 200-600mm G

L'objectif est composé de 25 éléments répartis en 16 groupes, avec une lentille XLD (Extra Low Dispersion), cinq lentilles à faible dispersion (LD) et deux lentilles asphériques hybrides ; le diaphragme est arrondi avec ses 7 lames (comme le Tamron 11-20 f2.8) Pour réduire les reflets "flare" et les images fantômes, les lentilles sont traitées avec un revêtement exclusif propre à Tamron.


Les groupes de mise au point sont mis en branle par un double moteur linéaire, capable de suivre le système AF de la gamme Alpha de Sony ; d'ailleurs, au moins théoriquement, ce 150-500 mm devrait également être capable de supporter les 30 fps du Sony A1. A l'intérieur se trouve un système à double CPU pour optimiser les processus de détection ; le premier CPU est en charge de l'analyse du système AF, le second de la stabilisation VC.


Une solution intéressante est donc le Flex Zoom Lock qui agit sur toutes les focales : en tirant la bague du zoom vers l'avant, vous pouvez verrouiller la longueur focale, très utile pour la photographie de nature. Le travail effectué sur la distance minimale de mise au point est également précieux : seulement 60 centimètres (donc pas un objectif macro, mais pas très loin).


Le Tamron 150-500mm f/5-6.7 Di III VC VXD sera disponible très bientôt en France au prix annoncé de 1999 € (un poil moins cher que le Sony presque équivalent donc).


Une belle nouveauté que nous offre encore Tamron.


Au-delà d'une présentation technique et marketing, on peut dire que pour moins de 2.000€ cet objectif super zoom a des arguments à faire valoir ! On regrette juste qu'il ne soit pas très lumineux (2.8 constant aurait été le top). Si vous aimez shooter les joueurs de foot en pleine action (et en plein jour), ou les voitures de course, pourquoi pas?