top of page
  • Photo du rédacteurPascal Montel - Photo Actus

Nos conseils pour photographier le coucher du soleil (la fameuse golden hour)

On l'appelle l'heure dorée ou lumière magique, le coucher de soleil est en effet le moment le plus agréable de la journée pour un photographe car il permet de réussir des clichés magnifiques, pour les paysages mais aussi pour les portraits. Voici quelques conseils bienvenus pour réussir à photographier ce moment tant attendu.


comment photographier le coucher de soleil

Pour obtenir la merveilleuse image d'un coucher de soleil dont vous rêvez, cela demande plus qu'une simple pression sur le déclencheur. Que ce soit pour choisir le bon appareil photo ou régler le mode d'exposition, passer par un filtre ou trouver le point de vue idéal, nous allons montrer comment capturer la merveilleuse "Magic Light".


Comment se préparer pour ce beau cliché?


Commencez par prévoir le bon moment ! Vous pouvez connaître l'heure du coucher de soleil chaque jour sur des sites météorologiques comme ici ou avec une simple recherche sur Google !


Petit conseil de photographe : l'aube, le lever du soleil est souvent un meilleur moment que le coucher si vous photographiez en ville, il n'y aura personne dans les rues pour vous déranger !

Ensuite, choisissez l'endroit parfait pour prendre votre photo. Il est préférable d'utiliser un point de vue qui permette d'avoir une belle perspective sur l'horizon, comme un panorama, une falaise en hauteur ou une place dégagée (sans immeubles).


connaître l'heure du coucher et lever du soleil

Vous devrez ensuite préparer votre matériel : un appareil photo numérique avec une belle focale fixe pour un portrait (85mm) ou un grand angle pour shooter le paysage (24mm par exemple), des filtres ND ou VND, une balance des blancs manuelle et éventuellement un trépied pour stabiliser l'image.


Enfin, si possible, préparez toutes les conditions avant que le soleil ne commence à se coucher : choisissez soigneusement votre plan, déterminez ce que vous souhaitez mettre en valeur et comment vous allez le mettre en scène afin que votre photo sorte du lot. Une fois que le soleil est parti, il sera trop tard !


Vous aurez moins de 20 minutes pour profiter de cette lumière rasante, venez donc en avance et anticiper votre cadre !

Les réglages de votre appareil, la balance des blancs


Parlons des réglages techniques indispensables pour obtenir une image parfaite. Commencez par régler le mode d'exposition afin que l'image soit nette et sans surexposition ou sous-exposition (avec le soleil, c'est le risque).


Shootez en Raw pour permettre de rattraper une image brûlée.

régler la balance des blancs pour le soleil

Assurez-vous également que la balance des blancs est correctement réglée pour obtenir une belle lumière et pas trop chaude ou trop froide, en ajustant la température de couleur en degré Kelvin, ce conseil est aussi valable pour photographier la lune.


Conseils supplémentaires


Utilisez un trépied : un trépied peut vraiment améliorer votre photo en aidant à maintenir votre appareil stable pendant les longues expositions nécessaires pour capturer les couchers de soleil. Cela évite le flou de bougé !


Objectif grand angle: Lorsque vous photographiez des paysages (montagnes, bord de mer), utilisez un objectif grand angle (de 14 mm à 35 mm). Cela permettra d’obtenir plus de détails sur votre image.


Balance des blancs manuelle: Utilisez une balance des blancs manuelle pour obtenir un résultat plus précis. Afin de vous assurer que le rendu final est à votre goût, vous pouvez prendre quelques minutes pour régler la balance des blancs avec une feuille de papier.


ISO faible: Des niveaux d'ISO très bas peuvent aider à produire une qualité d'image supérieure et réduire le bruit numérique. Essayez de choisir l’ISO le plus bas possible pour votre photo.


Longue exposition: Si les conditions s'y prêtent, essayez d'utiliser une longue exposition afin de capturer les nuances subtiles du coucher du soleil et accentuer les couleurs. Une exposition allant jusqu'à 30 secondes est recommandée (il faut bien maîtriser la technique).


Cherchez un beau sujet: Pour donner une touche personnelle à votre photographie, trouvez un joli sujet qui puisse attirer l’attention : un nuage caractéristique ou un objet brillant.


Utilisez un filtre ND : Le filtre à densité neutre vous permettra de faire une belle photo de paysage à longue exposition. Il ne sera en revanche pas utile pour un portrait, sauf en vidéo !



Posts récents

Voir tout

Tout savoir sur le nu artistique en photographie

Le nu artistique est un genre de la photographie qui a traversé les époques et les frontières, offrant une infinité de possibilités créatives pour les photographes. Mais que faut-il savoir pour maîtri

Comments


bottom of page