• La rédaction Photo Actus

Appareil photo numérique : notre comparatif

Dernière mise à jour : avr. 8

En 2021, le choix des appareils numérique est très large. Mais alors quel modèle acheter? Quelle marque? Faut-il acheter un Reflex ou un hybride Mirrorless? Quid du Full Frame? Voici nos conseils dans cet article.


quel appareil photo numérique acheter comparatif avis

Parlons déjà des différents types d'appareils photo, afin d'y voir plus clair sur le bon achat à faire.


Les appareils de type Hybride Mirrorless


Les appareils photo sans miroir (mirrorless en anglais) se situent à mi-chemin entre les compacts et les reflex numériques, et peuvent être équipés de divers objectifs. Les modèles haut de gamme offrent une flexibilité similaire à celle des appareils photo professionnels, et la qualité des clichés est désormais comparable, voire meilleure dans certains cas.


Ces dernières années, les appareils photo hybrides ont évolué au point de pouvoir rattraper, et dans certains cas même dépasser, les reflex les plus perfectionnés.

De plus, ils sont plus maniables et plus légers que ces derniers car ils ne disposent pas du système de miroir pour la visée reflex.



Les appareils de type Reflex


Les reflex (ou DSLR) sont les appareils photos les plus avancés et les plus complets. Ils peuvent être équipés d'une large gamme d'objectifs et vous permettent de régler avec précision tous les paramètres de prise de vue. Ils conviennent aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs inexpérimentés, qui peuvent tirer parti des fonctions d'optimisation automatique des prises de vue.


Les spécifications techniques


Une fois que vous avez choisi le type d'appareil photo à acheter, vous devez prendre en compte certains aspects techniques. L'un d'eux est certainement le nombre de mégapixels, mais il n'est pas aussi important que certains fabricants voudraient nous le faire croire. Les mégapixels indiquent le nombre de pixels (en millions) qui composent les photos prises par les appareils numériques, pour être précis c'est la multiplication des pixels du côté horizontal de l'image pour ceux du côté vertical : ils ont leur importance mais à eux seuls ils ne déterminent pas la qualité des clichés.


Actuellement, 16 mégapixels sont suffisants même pour un usage professionnel. Il ne faut donc pas accorder une trop grande importance à ce chiffre !

Une autre valeur que vous devez prendre en considération est la sensibilité ISO, c'est-à-dire le niveau de luminosité du capteur : lorsqu'elle est élevée, l'appareil photo est capable de prendre des photos claires même dans des conditions de faible luminosité. Attention toutefois, lorsque vous prenez une photo en augmentant trop la valeur ISO (qui est réglable), vous risquez d'obtenir une photo avec du bruit (des petits points), ce qui n'est pas très beau. L'objectif a également son importance avec une grande ouverture.


En ce qui concerne le capteur d'un appareil photo, il est bon de préciser que ce dernier peut être de différents types : dans les appareils photo reflex, il existe des appareils Full Frame qui mesurent 24 x 36 mm et sont donc équivalents au format de film 35 mm, des appareils APS-C qui mesurent 23 x 15 mm et ont un rapport de conversion de 1,5:1 ou 1,6:1 et des appareils 4/3 qui mesurent plutôt 17 x 13 mm et ont un rapport de conversion de 2:1. D'une manière générale, plus le capteur est grand, plus la qualité des clichés générés est élevée. Habituellement, dans les appareils photo compacts, les appareils photo bridge et certains appareils photo sans miroir, le capteur est plus petit que cela.


Tenez également compte de la résolution et de la fréquence d'images des vidéos qu'un appareil photo est capable de filmer, et de la présence d'un GPS pour enregistrer l'emplacement géographique où vous avez tourné et filmé (un gadget pour certains professionnels, mais très utile pour les voyageurs).



Les Meilleur appareil photo à acheter


Le Nikon D7500 (Reflex)



nikon d7500


Le dernier Nikon D7500, le meilleur du fabricant japonais en termes de modèles avec un capteur au format APS-C, ici 20,9 MP. Il s'adapte à tous les objectifs DX compatibles avec les reflex Nikon de ce format, et peut aller jusqu'à un maximum de 164 000 ISO en mode étendu, et jusqu'à 51 200 ISO en mode natif. Le capteur possède 51 points de mise au point (avec possibilité de suivi du sujet). Ce modèle peut également enregistrer en 4K Ultra HD, jusqu'à un maximum de 30 images par seconde.



Le Canon EOS 6D Mark II (Reflex)


Canon 6D mark II

Si vous n'êtes pas un adepte de Nikon mais plutôt un Canoniste convaincu (comme Yann Arthus Bertrand) optez pour cet appareil photo reflex haut de gamme, conçu pour les professionnels, le Canon EOS 6D Mark II, avec un capteur au format plein format "Full Frame" de 26,2 MP et la possibilité d'atteindre un maximum de 40 000 ISO en mode natif (vous pouvez photographier à la lueur d'une petite bougie sans problème, sans trop de grain selon votre ouverture), extensible à 102 400 ISO. En ce qui concerne la vidéo, vous pouvez plutôt atteindre une valeur de 25 600 ISO. Le processeur intégré est le Digic 7, conçu par Canon, tandis que pour les objectifs, nous avons la possibilité d'installer les EF-S et EF-M. L'autofocus est pris en charge par un système de 45 points de croisement. C'est un excellent choix pour des images professionnelles, et pour la vidéo (courts-métrages, reportages), c'est un APN très polyvalent que nous recommandons chaudement ! Le Canon 6D (1er du nom) est également très bon, moins cher en occasion.


Le Sony Alpha 7 III (Mirrorless)



Sony alpha 7 III avis

Le Sony Alpha 7 III fait partie des meilleurs appareils photo hybrides disponibles sur le marché, grâce à son capteur full frame de 24,2 mégapixels et à la possibilité de changer d'objectif pour obtenir la plus grande expressivité artistique possible. L'objectif conseillé pour l'associer est un 28-70mm avec ouverture f/3.5-5.6, équipé d'une stabilisation optique. Cette caméra peut prendre des rafales de 10 images par seconde, supporte jusqu'à 204 800 ISO et enregistre en 4K Ultra HD, ainsi qu'en HDR30. L'écran est pivotant et il y a également un viseur OLED. Nous avons également parlé de l'excellent objectif 50mm 1.2 Sony ici.


Le Panasonic Lumix GH5 (Mirrorless)



lumix gH5

Parmi les modèles préférés des vidéastes figure le Panasonic Lumix GH5, qui met en œuvre un capteur de 20 MP sans filtre passe-bas et un double stabilisateur d'image : un à cinq axes dans le boîtier de la caméra, l'autre dans l'objectif. En plus des différents modes manuels pour la vidéo et les photos, et des différentes solutions de connectivité, ce modèle peut également enregistrer en 4K Ultra HD à une cadence de 60 images par seconde.


Canon EOS R (Mirroless)



canon eos R hybride

Il s'agit d'un appareil photo professionnel de type sans miroir, le premier hybride à être équipé d'un capteur full frame produit par Canon. Le Canon EOS R est le haut de gamme de Canon en matière d'appareils photo sans miroir. Il offre une résolution de 30,3 Mpx avec une mise au point ultrarapide, la prise en charge du Wi-Fi, du Bluetooth, de l'enregistrement vidéo 4K Ultra HD et la possibilité de pousser jusqu'à 4 000 ISO.

Moins encombrant qu'un reflex, il saura se montrer diablement performant. Question de préférence !


Nikon Z6 (Mirrorless)



nikon z6 hybride


Un autre sans miroir professionnel avec un capteur plein cadre, parmi les meilleurs de tous les temps (pour Nikonistes). Le Nikon Z6 offre un capteur de 24,5 MP avec 273 points pour l'autofocus et un viseur OLED. Il accueille les objectifs de la famille Nikon Z Mount, conçus spécifiquement pour la famille d'appareils photo sans miroir "Z". Nous recommandons de l'associer à un bon 24-70mm polyvalent à ouverture fixe f/4. Il prend en charge jusqu'à 51200 ISO, l'enregistrement vidéo 4K Ultra HD à 30 fps et dispose d'un écran de 3,2″.


Il n'y a pas de Fujifilm dans ce classement, bien qu'ils soient des appareils de très grande qualité, car nous avons privilégié la polyvalence (photo/vidéo) ce qui n'est pas le fort des Fuji, qui demeurent un peu "à part" avec des appareils plus proches de l'argentique dans la sensation et le maniement. Nous avons dans cet article mis en avant des appareils accessibles à tous (débutants et professionnels), des "valeurs sûres" alors que les Fuji, Olympus, Pentax et Leica sont plus pour de véritables photographes Experts, qui maîtrisent vraiment leur sujet, et ont plusieurs boîtiers. Nous pouvons citer le Fujifilm XT3 comme un bon choix néanmoins, avec un capteur APSC.


Alors, pour lequel vous allez craquer?